infos & conseils
Notre équipe de passionnés vous accompagne dans toute la préparation de votre voyage.
Notre parc moto
Dans le cadre de nos offres de circuits motos, Amazigh Travels met à disposition soit ses propres motos soit des motos proposées par des loueurs. Quel que soit le cas, la qualité et les garanties assurantielles sont identiques. Dans les 2 cas, il vous sera demandée une franchise ‘’dommage/vol’’ dont le montant dépendra de la catégorie de moto sélectionnée lors de votre inscription. (De 1500€ à 2500€)
Les motos sont réservées exclusivement à un usage routier.
Les itinéraires off road (sur piste) sont interdits sans l’équipe d’accompagnement.
Royal Enfield Locations
Yamaha Locations
Harley Davidson Locations
Catégorie 1
Catégorie 2
BMW Locations
Bien choisir sa moto…
Il est essentiel de sélectionner la moto adaptée à votre parcours, votre expérience et votre morphologie…
Conduire une Harley-Davidson® représente toujours une expérience inoubliable. Amazigh Travels vous propose une gamme de modèles étendue, permettant de répondre à la majorité des demandes et de faire de petites sorties jusqu’au voyages au long cours.
Lors de votre inscription, nous vous demandons de nous indiquer vos souhaits de moto à travers trois choix, de 1 à 3 par ordre de préférence, dans la liste proposée.
Nous proposons nos modèles en fonction de votre taille, votre expérience et la durée du circuit retenu. Par exemple, les modèles Sporsters® en raison de leur faible confort, ne sont réservés qu’aux circuits dont la distance n’excède pas 1300 à 1500km (4 à 5 jours de roulage). De même nous déconseillerons leur usage par des personnes de forte corpulence.
Quoiqu’il en soit nous ferons tout notre possible pour vous attribuer la moto de votre choix.
Le choix final du véhicule qui vous sera attribué sera fait en fonction des disponibilités et en essayant de se rapprocher au maximum de vos souhaits. Nous vous demandons de bien vouloir l’accepter. Au cas où nous ne disposerions pas des modèles demandés en exemplaires suffisant pour répondre à la demande d’un groupe, les attributions seront faites en fonction de l’ordre d’inscription au voyage.
Dans la majorité des cas, les modèles proposés sont munis d’un pare-brise, d’un dosseret passager et de sacoches (à l’exception des modèles Sporster®, Slim® et Low Rider®).
Conseils
Pour vous aider à sélectionner votre moto, généralement nous conseillons aux personnes de petite taille les modèles Sporsters®, Slim® Royal Enfield® pour les voyages en solo, et Heritage® avec passagers lorsqu’ils sont disponibles.
L’Electra Glide® Classic est une moto réservée à des pilotes de grande taille ayant l’habitude de motos de type « Touring ».
Les modèles Road King® et Road Glide® sont d’excellents compromis et disposent d’une selle passager confortable.
Les modèles « tout terrain » tels que Pan America®, BMW GS, Yamaha série T sont des motos confortables pour des personnes de grandes tailles.
Règles de conduite Amazigh travels
Notre ambition au terme de votre circuit, est de vous avoir concocté un Tajine de sourire radieux, d’images gravées à jamais, et de relations humaines inoubliables. Qui plus est, vous ramener vous et votre moto en parfait état.
C’est pour atteindre cet objectif que nous mettons en place les règles suivantes :
Par ailleurs, nous vous demandons de respecter les règles de conduite suivantes tout au long du parcours
Communiquer avec les autres motards
Rouler en quinconce
Niveau « classement » des motards, c’est simple. Le moins expérimenté se positionne en deuxième. Le plus expérimenté ferme la marche.
Et quelques règles de ce qu’il ne faut pas faire et attitudes à éviter
Doubler sans visibilité
«Forcer» la formation en quinconce
Attention donc à la largeur de la voie sur laquelle vous circulez. De même, passez tous les virages sans visibilité (hors courbes simples donc) en file indienne, pour ne reformer le quinconce qu’à la sortie.
Oublier les limites de ses compagnons de route
Il convient ainsi de s’interdire toute démonstration de puissance, comme toute tentation d’être déraisonnable. Mieux vaut sortir d’un groupe (en prévenant, bien sûr), que de (faire) prendre le moindre risque.
l’équipement moto
L’équipement n’est pas fourni par AMAZIGH Travels. Chaque participant doit venir avec l’ensemble de son équipement :
Documents
Casque
Jet ou Cross de préférence pour la ventilation, mais intégrale accepté
Ecran de protection si vous avez un casque ouvert
Gants
Textile si vous avez
Tenue
Blouson : Textile si vous avez, et avec protection, sinon cuir
Pantalon : Textile si vous avez, car soleil poussière et cuir ne font pas bon ménage
Bottes : Enduro si vous roulez en moto tout terrain. Bottes ou chaussures montantes pour les autres motos
Accessoires
Eau : Camel bag idéal pour boire de manière plus régulière
Lunettes de soleil adapté au port du casque (ou masque) et casquette pour se protéger lors des pauses
Crème hydratante + stick à lèvre en option
Encas Fruits secs, barres de céréales…
Bagages
Amazigh Travels prend en charge la totalité de vos bagages, lesquels seront transportés par le véhicule d’assistance d’étape en étape.
En complément de votre équipement moto, voici quelques conseils pour constituer votre bagage (à adapter à la durée de votre séjour) :
Trousse de toilette avec au minimum : brosse à dents, dentifrice, savon ou gel douche petit format, rasoir et mousse si besoin.
Chaussures légères ou sandales, pour la longue pause du soir et les balades dans les villages
1 veste légère zippée, pour la fraicheur du soir, type polaire mais pas trop épaisse (de janvier à fin février)
Tous les hébergements proposés mettent des serviettes à disposition.
Inutile de surcharger vos bagages, prenez des vêtements légers
Les prérequis pour partir sur un voyage Amazigh Travels
Dans le cas des voyages moto, selon la catégorie de moto sélectionnée lors de votre inscription, les prérequis sont les suivants :
- Catégorie 1 – Sporster HD, Royal Enfield, que nous considérons comme motos « faciles » à piloter, il n’y a pas de prérequis.
- Catégorie 2 – Autres modèles HD, BMW GS, Yamaha série T, Ducati et KTM, vous devez avoir au minimum 25 ans et titulaire du permis de conduire depuis plus de deux ans au moins.
Vous devez avoir l’expérience de la conduite d’une moto grosse cylindrée sans limitation de puissance, dans des conditions difficiles et de manière prolongée.
Conseils
- Avant de vous lancer dans un circuit de plusieurs jours, nous vous conseillons de tester avant de partir les différents modèles de motos que vous envisagez de conduire. Cela vous permettra de choisir au mieux votre moto pour votre voyage et vous évitera peut-être de passer votre circuit sur une moto qui ne vous convient pas.
- En particulier, pensez au poids de certains modèles (Electra Glide par exemple), à sa maniabilité.
- N’oubliez pas non plus le confort de votre passager-ère, si vous n’êtes pas à l’aise, ni vous ni votre passager-ère n’apprécierez le trajet.
Permis de conduire
Le permis de conduire est un titre justificatif des droits qu’un État accorde sur son territoire pour la conduite de catégories de véhicules déterminées. Vous devez conduire avec un permis de conduire délivré par les autorités de votre pays de résidence.
Le Maroc a conclu avec certains pays des accords bilatéraux permettant aux voyageurs de conduire avec leur permis de conduire, dont la France par exemple.
Si vous souhaitez vous rendre au Maroc pour un cours séjour (tourisme, affaires, études, mission…), vous n’avez pas besoin de faire une demande de permis international. En effet, votre permis actuel vous suffit. Il sera donc à présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre. Il peut aussi vous être demandé par l’agence de location de voitures.
Pour les personnes souhaitant séjourner pendant une longue période, ils devront se munir d’un permis de conduire international. Les expatriés/résidents doivent après une période de 12 mois soit obtenir un permis de conduire marocain en passant les épreuves en vigueur, soit faire une demande d’échange de permis de conduire.
Vous n’avez pas le permis moto ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager :
De partir en trike, une moto à trois roues, avec le permis voiture.
De partir en 4×4 avec le groupe de motards.
Tous nos circuits motos sont réalisables en véhicules 4×4.
Assurances et couverture en cas d’accident
Les offres Amazigh Travels intègrent certaines assurances pour votre voyage, d’autres ne le sont pas. En particulier, l’assurance annulation, les frais médicaux et le rapatriement médical ne sont pas inclus et restent de votre initiative.
Cependant nous insistons sur l’importance de ces assurances, pour un séjour à l’étranger et qui plus est, un voyage moto.
ASSURANCES COMPRISES DANS LE PRIX DE NOS VOYAGES
Responsabilité Civile
Les motos mises à votre disposition sont assurées en Responsabilité Civil dans le cas où votre responsabilité serait engagée pour des dommages matériels ou corporels vis-à-vis des tiers. La couverture comprise dans nos garanties est de 1.000.000 dhs. Au-delà de ce plafond, les frais seraient à votre charge.
Franchise dégats matériels
ASSURANCES COMPRISES DANS VOTRE CARTE BANCAIRE
Les garanties d’assurance
Les garanties d’assistance
Il s’agit d’une aide pratique, essentielle en situation d’urgence. L’assistance met à disposition du client un numéro d’assistance disponible 24h/24. Le client en bénéficie dès lors qu’il est en possession de sa carte bancaire en cours de validité. Elles couvrent les frais médicaux en cas de blessure, d’accident ou de maladie, le rapatriement médical, le retour anticipé, l’assistance juridique (en cas de poursuites judiciaires à l’étranger. En cas d’hospitalisation à l’étranger, l’assistance médicale de la carte bancaire assure les frais médicaux. Sachant que les frais médicaux peuvent être particulièrement élevés à l’étranger sans bénéficier d’une assurance maladie locale, le niveau de couverture des assurances prévu par les cartes bancaires standards sera rarement suffisant. Il est donc important de se renseigner quant aux assurances de votre carte bancaire avant votre départ. Pour les garanties d’assistance, la durée de couverture est généralement de 3 mois. Le bénéficiaire doit être à plus de 100 km de son domicile.
Annulation
En cas d’annulation ou d’interruption du voyage dû à des événements du type maladie, changement de situation professionnelle ou préjudice matériel grave.
Qui est couvert ?
-
-
- Le conjoint ou concubin du titulaire
- Les enfants et petits-enfants célibataires et fiscalement à charge des parents
- Les ascendants à charge
-
Plafonds de prise en charge
-
-
- Les distributeurs les plus connus sont Visa et MasterCard.
- Les gammes de carte : Standard, Gold, Platinum ou Black.
-
Venir avec son véhicule
Si vous venez avec votre propre véhicule, vous devez avoir votre carte grise, et une carte verte internationale (ou souscrire une assurance en entrant au Maroc). Au cas où la carte grise n’est pas au nom de l’un des conducteurs, vous devez vous munir d’une attestation de prêt de la part du titulaire.
Vous recevrez un permis d’importation temporaire, valable 6 mois et le numéro d’immatriculation sera mentionné sur votre passeport.
Attention : si vous ne ressortez pas votre véhicule au bout de six mois au plus, vous aurez à le dédouaner, à un tarif prohibitif : 32,5% + 0,25% de droits de douane, et 20% de TVA, sur une base égale à une fourchette de 50 à 75% de la valeur d’achat du véhicule. La durée totale autorisée sur une année civile est de six mois.
Venir avec son animal
Pour passer la frontière avec un animal domestique, il doit être muni de ses certificats de vaccinations, et notamment un certificat contre la rage, de moins de six mois. En théorie on demande aussi un certificat de bonne santé de moins de 6 jours, même si cela est rarement demandé à la frontière par les marocains.
En revanche, il sera demandé au retour en Europe, et s’il n’est pas possible de le produire, votre animal sera mis en quarantaine.
Durant votre séjour
Dans les hôtels, il vous sera demandé une copie de votre passeport afin de remplir le registre de police (votre identité, le fameux numéro d’entrée au Maroc, votre provenance, ainsi que votre prochaine étape). Ceci est une obligation des hôtels.
ATTENTION : si vous êtes un couple franco-marocain, vous devez être mariés, et pouvoir justifier de ce mariage (livret de famille, papiers d’identité au même nom) pour pouvoir louer une chambre commune. Sinon, vous serez logés dans des chambres différentes, et rarement contigües.
Durée du séjour
La durée de séjour pour un touriste est limitée à 90 jours consécutifs, et six mois sur une année (donc sur les douze derniers mois).
Devises
Le dirham est une devise non-convertible, ce qui veut dire que :
-
- On peut en acheter uniquement au Maroc
- On est censé ne pas quitter le Maroc avec des dirhams.
- L’importation de devises étrangères est libre, mais les montants de plus de 100.000 dirhams doivent être déclarés à l’arrivée, pour pouvoir être réexportés.
La Carte de crédit est acceptée dans la grande majorité des hôtels, restaurants et magasins à l’exception des souks. Il est préférable de se munir de petites coupures pour éviter les embarras de change.
Il est possible de retirer des espèces aux distributeurs de banques. Chaque retrait est limité à la somme de 2000 dirhams. Il possible de faire plusieurs retraits d’affilé.
Il est possible de procéder au change à l’aéroport, dans certains hôtels, dans les banques et dans les petites boutiques de changes très présentes au Maroc.
POURBOIRES : Il est en général de tradition de laisser des pourboires aux différents personnels qui s’occuperont de votre séjour (chauffeurs, muletiers, chameliers, cuisinier ou guide accompagnateur) mais en aucun cas cela ne doit être obligatoire, libre à vous.
Réseaux électrique
Le réseau marocain est entièrement en 220V. Les prises de courant sont identiques au standard Français. Les 4×4 et minibus sont généralement équipés d’allume-cigare sur lesquels vous pouvez, avec l’adaptateur adéquat (non fourni), recharger les batteries de vos appareils électroniques (Téléphones, GoPro ou appareil photo).
Pensez également à vos adaptateur et chargeurs de batteries (éventuellement de batteries ou piles de rechange pour vos appareils qu’il sera difficile de trouver pendant votre circuit), afin de ne pas tomber en panne au milieu de vos vacances.
Boissons
Dans la majorité des villes l’eau est potable au Maroc. Nous vous déconseillons de boire de l’eau provenant d’une source, ou d’un puits. En cas de nécessité, il convient de la traiter avec des pastilles purifiantes, pour éviter toute mauvaise surprise. Vous trouverez aussi de l’eau minérale quasiment partout.
Sur place l’alcool est rare et cher. N’oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l’aéroport d’embarquement.
Même si vous voyagez dans un pays musulman aux traditions fortement ancrées, les équipes qui vous encadrent savent composer avec vos habitudes et ne s’offensent pas d’un apéritif servi le soir au bivouac. Sachez simplement respecter leur religion et consommer avec modération.
Certains hôtels disposent de la « licence Alcool » et vous proposerons des boissons alcoolisées. Ce peut être l’occasion de tester les vins marocains (le gris marocain en particulier).
Comportement et savoir vivre
Lorsque vous serrez au Maroc, observez les traditions locales, respectez la culture et la dignité des gens qui y vivent.
- Avant de prendre des photos, respectez les habitants et leur intimité. Demandez leur permission.
- Préservez les sites que vous traversez, respectez les lieux sacrés, cimetières, marabouts.
- Préférez l’échange ou le troc plutôt que de donner un cadeau (bonbons, des stylos) ou de l’argent.
- Respectez les us et coutumes participe à un échange de qualité entre les peuples. Evitez les tenues qui pourraient causer de la gêne ou heurter la pudeur des habitants : larges décolletés, mini jupes ou short ou pantalons trop moulants… S’embrasser en public peut également heurter.
écotourisme et commerce équitable
Nos activités sont basées sur concepts simples mais essentiels à leur qualité et pérennité.
Nos offres de circuits se déroulent dans le respect total de la nature, du pays, du peuple marocain et de ses traditions.
Les prix de nos prestations sont calculés d’une façon à ce que nos collaborateurs, sous-traitants et prestataires disposent d’une rémunération équitable et de conditions de travail en accord avec la législation marocaine
Climat au Maroc
Le climat marocain est aussi varié que ses paysages. Les amplitudes de températures entre la montagne, le désert, les côtes le jour et la nuit peuvent être importantes : les journées sont chaudes et ensoleillées mais les nuits peuvent être fraîches voire froides.
Sur la côte atlantique, les écarts de températures sont atténués par la présence de la mer et des vents assez présents (ressenti inférieur de 4 à 5 degrés). Bien qu’il y ait de l’humidité sur les côtes, les phases pluies sont rares mais peuvent se produire en toute saison. Dans le sud marocain et les zones désertiques, l’absence d’humidité de l’air rend la chaleur ou le froid beaucoup plus supportables qu’en Europe.
MARRAKECH
(600M)
Janvier 04/22°C
Février 07/23°C
Mars 12/25°C
Avril 16/27°C
Mai 18/30°C
Juin 22/35°C
Juillet 25/38°C
Août 25/42°C
Septembre 20/35°C
Octobre 16/30°C
Novembre 12/26°C
Décembre 06/20°C
région d’Imlil
(Haut Atlas, 2500 m)
Janvier -05/05°C
Février -02/10°C
Mars -02/12°C
Avril 02/15°C
Mai 02/18°C
Juin 06/22°C
Juillet 10/24°C
Août 10/25°C
Septembre 08/22°C
Octobre 04/15°C
Novembre -02/12°C
Décembre -06/06°C
région de Ouarzazate
(Sud, 150m)
Janvier 02/18°C
Février 04/20°C
Mars 08/24°C
Avril 12/28°C
Mai 16/30°C
Juin 22/35°C
Juillet 25/40°C
Août 24/42°C
Septembre 20/34°C
Octobre 14/28°C
Novembre 06/22°C
Décembre 02/16°C
Taghazout, Essaouira
et Oualidia
(bord de mer)
Janvier 06/18°C
Février 08/18°C
Mars 10/20°C
Avril 12/22°C
Mai 14/24°C
Juin 16/24°C
Juillet 18/26°C
Août 18/28°C
Septembre 18/25°C
Octobre 14/22°C
Novembre 12/20°C
Décembre 10/18°C
Hygiène et santé pendant votre circuit
Avant son inscription, chaque participant doit s’assurer auprès de son médecin qu’il ne souffre pas de contre-indication médicale.
En cas de traitement médical particulier ou de consigne spécifique à respecter, nous demandons à chaque participant de le signaler sur la fiche d’inscription et de le rappeler avant le départ pour le circuit.
Pharmacie
Une pharmacie de première urgence est disponible dans le véhicule d’assistance (Pansement, bandes « Elestoplast », désinfectant)
Tous les médicaments « européens » ne sont pas présents dans les pharmacies marocaines. Nous vous recommandons donc de constituer votre propre pharmacie, avec les médicaments que vous connaissez (Aspirine, pansements ampoules, antiseptique intestinal et antidiarrhéique, crème anti inflammatoire, anti spasmodique, antibiotique si vous avez une allergie, crèmes ou lotions antimoustiques, collyre pour les yeux)
Vaccins
Même si aucun vaccin n’est obligatoire, assurez-vous que vous êtes à jour des principaux vaccins : diphtérie, tétanos, polio. Nous conseillons également le vaccin contre les hépatites A et B.
Hygiène
Tous nos hôtels et bivouacs disposent a minima de salles de douche et de toilettes. Au cas où l’un de nos bivouacs ne disposerait pas d’eau chaude, nous vous en informerons avant le départ. Dans cette éventualité, nous ferons tout notre possible pour vous mettre de l’eau chaude à disposition pour votre toilette.
Tatouages éphémères au henné
Attention au Henné noir!
Pendant votre séjour, que cela soit en ville, dans les souks ou lors des étapes de votre circuit, vous serez certainement sollicités pour vous faire faire un tatouage éphémère au henné.
Au cas où cette expérience vous tenterait, nous vous recommandons de faire très attention aux produits utilisés par les tatoueuses. Certaines d’entre-elles ajoutent des substances chimiques allergènes au contact de la peau, qui peuvent déclencher des allergies importantes (eczéma). Ces allergies peuvent êtres graves et parfois définitives et peuvent récidiver.
La tatoueuse propose parfois un test sur la peau. Cela ne garantit en rien la qualité du produit utilisé, car une allergie peut apparaître de quelques heures à plusieurs jours après l’application.
Les informations présentées ci-dessous ne sont qu’indicatives et pour les ressortissants français/européens.
Ces informations sont sujettes à modification sans préavis de la part des autorités Marocaines concernées.
Documents nécessaires pour entrer au Maroc
Pour la majorité des cas, aucun visa n’est exigé pour entrer au Maroc. Vérifiez selon votre provenance et nationalité la nécessité de demander un visa. Consultez la liste des pays dispensés de visa pour entrer au Maroc.
Pour entrer au Maroc, vous devez être muni d’un passeport en cours de validité, (validité est d’au moins trois mois). Pourquoi trois mois ? Parce que votre visa vous permet de rester jusqu’à trois mois au Maroc, tout simplement.
ATTENTION : Une carte d’identité valide, ne permet pas l’accès au Maroc.
Autres informations à retenir
Les ressortissants étrangers non-résidents au Maroc doivent détenir, à leur arrivée à destination, leur billet de retour et des justificatifs de moyens de subsistance suffisants durant leur séjour.
Si vous avez la double nationalité franco-marocaine, on vous demandera à l’entrée vos papiers marocains. Attention à ne pas les oublier, car c’est une obligation légale pour vous d’entrer avec votre C.N.I. marocaine.
Si vous arrivez en avion, ce seront les compagnies aériennes qui feront le filtrage au départ. Comme elles doivent payer votre retour si vous êtes refoulé, elles ont tendance à être extrêmement strictes.
Fiche signalétique à remplir lors de l’entrée au Maroc
Les formalités se sont bien allégées, en particulier on a fini par dire adieu à l’antique fiche d’entrée, qu’on devait remplir avant de passer la douane.
Le processus est maintenant électronique, mais la logique reste la même. En particulier, on vous attribue toujours un numéro d’entrée, qui vous suivra ensuite pour toute la durée de votre passeport. Il est inscrit quelque part sur le passeport, et vous devrez l’utiliser pour vos fiches de renseignements dans les hôtels ou toutes vos démarches administratives.
Si un enfant voyage avec ses parents, mieux vaut se munir d’un document prouvant la filiation – copie de l’acte de naissance ou du livret de famille – et d’une autorisation du père si l’enfant voyage seulement avec sa mère. En cas de divorce des parents, celui accompagnant l’enfant doit en outre disposer d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde.
Fiche sanitaire – COVID
Le 30 septembre 2022, les autorités marocaines ont décidé de mettre fin aux restrictions sanitaires imposées aux frontières pour empêcher la propagation du Covid-19. Seule la fiche sanitaire du passager doit être présentée dûment renseignée et remise à l’arrivée dans un aéroport marocain
Depuis le 18 mai 2022, les voyageurs désirant se rendre au Maroc devaient présenter un passeport vaccinal ou le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ainsi qu’une fiche sanitaire.
Autre information importante : à l’heure actuelle, tous les voyageurs doivent toujours présenter une fiche sanitaire à télécharger et renseigner avant l’embarquement. Cette fiche est également distribuée dans les aéroports ou pendant le vol et les ports ou pendant la traversée.
VACCINATION : Aucun vaccin n’est exigé pour entrer au Maroc.
Contact
+212 6 66 89 99 25
info@amazightravels.com
ADRESSE
212 Av. Mohammed V
Résidence ‘Elite’, Local 5C
Guéliz 40 000, Marrakech
MAROC